Les raisons qui expliquent un comportement

La fonction d’un comportement explique pourquoi il se produit. En sachant ce qui motive ce comportement, il est plus facile:

  • De penser à des stratégies pour diminuer le comportement difficile
  • D’enseigner à l’enfant ou au jeune une façon plus appropriée de satisfaire ses besoins

Les quatre fonctions du comportement (RODÉ)

Renforcement sensoriel

Comportement qui sert à:

  • Induire une stimulation interne à partir de l’information captée par les sens (toucher, vue, ouïe, mouvement, goût, température)

Obtention d’une chose tangible

Comportement qui sert à obtenir l’une ou l’autre des choses suivantes:

  • De la nourriture, une activité ou un objet

Demande d’attention

Comportement qui sert à obtenir:

  • Quelque chose que l’on veut recevoir d’une personne (comme des félicitations ou de l’affection)
  • Quelque chose que l’on ne veut pas avoir d’une personne (comme une réprimande ou une querelle)

Évitement

Comportement qui sert à se retirer ou à éviter, à retarder les choses suivantes:

  • Des tâches, des activités, des demandes, des personnes, certaines situations, l’attention

Les pages qui suivent donnent un aperçu de ce que l’on peut essayer avant et après le comportement tout en suggérant des comportements de remplacement pour chaque fonction.

En règle générale, on préfère apporter des changements à l’environnement physique avant que se produise le comportement. Il s’agit là d’une mesure de prévention.

*À retenir : votre enfant ou votre jeune manifeste ce comportement pour une raison. On doit lui enseigner un « comportement de remplacement » approprié afin de continuer à satisfaire ses besoins.

Renforcement sensoriel

Comportement qui sert à:

  • Induire une stimulation interne à partir de l’information captée par les sens (p. ex., toucher, vue, ouïe, mouvement, goût, température)

À quoi ça peut ressembler?

Avant le comportement, essayez:

  • D’intégrer le type de stimulation sensorielle dans une journée
  • De voir à ce que l’enfant ou le jeune ait accès à différentes stimulations sensorielles dans l’environnement physique ou lors des activités
  • De le faire participer à des activités de régulation, comme la marche
  • De vous adresser à un ergothérapeute pour connaître d’autres stratégies sur l’intégration sensorielle
  • De consulter votre médecin de famille pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème médical

Après le comportement, essayez:

  • De ne pas donner d’autre renforcement lorsqu’une stimulation sensorielle se produit
  • De rediriger le comportement sensoriel vers des activités dans l’environnement physique

Comportements de remplacement (Pensez toujours à les renforcer!)

  • Enseignez à l’enfant ou au jeune à demander le type de stimulation dont il a besoin
  • Montrez-lui un comportement approprié (p. ex., essayez de faire bouger un fouet de cuisine devant la lumière, puis de jouer avec le fouet de différentes façons afin d’intégrer la stimulation sensorielle au jeu)
  • Enseignez les comportements qui ne peuvent pas se manifester en même temps que la stimulation sensorielle recherchée (par ex., le claquement des doigts n’est pas compatible avec le fait de bouger ses doigts devant ses yeux)

Obtention d’une chose tangible

Comportement qui sert à obtenir l’une ou l’autre des choses suivantes:

  • De la nourriture, une activité ou un objet

À quoi ça peut ressembler?

Exemple 1

Exemple 2

Avant le comportement, essayez:

  • D’avertir l’enfant ou le jeune qu’il devra cesser d’utiliser l’objet et passer à autre chose
  • De lui donner le choix entre deux autres choses préférées lorsqu’il ne peut plus avoir accès à la nourriture, à l’activité ou à l’objet
  • D’utiliser des supports visuels pour montrer à l’enfant ou au jeune le nombre de fois qu’il peut avoir l’objet durant la journée
  • De garder accès à toutes les choses en tout temps et d’en assurer le contrôle

Après le comportement, essayez:

  • De NE PAS donner accès à l’objet lorsqu’un comportement inapproprié ou difficile s’est produit
  • De formuler une demande du type « d’abord – ensuite »; où « d’abord » correspond à quelque chose de facile et « ensuite » à l’objet (p. ex., « d’abord lève-toi, ensuite prends du fromage »)
  • De lui laisser choisir d’autres choses semblables qu’il peut avoir

Comportements de remplacement (Pensez toujours à les renforcer!)

  • Enseignez-lui à demander correctement (p. ex., « fromage », le langage gestuel, l’utilisation de PECS)
  • Montrez-lui à attendre pour avoir la chose (commencez par quelques secondes seulement, puis augmentez)
  • Exposez l’enfant ou le jeune à davantage de choses ou d’activités pour élargir ses centres d’intérêt

Demande d’attention

Comportement qui sert à obtenir:

  • Quelque chose que l’on veut recevoir d’une personne (comme des félicitations ou de l’affection)
  • Quelque chose que l’on ne veut pas avoir d’une personne (comme une réprimande ou une querelle)

À quoi ça peut ressembler?

Avant le comportement, essayez:

  • De donner beaucoup d’attention durant la journée lorsque l’enfant ou le jeune ne manifeste pas le comportement difficile
  • De faire des activités qui exigent un niveau élevé d’attention de votre part
  • De lui montrer comment demander de façon appropriée à avoir de l’attention

Après le comportement, essayez:

  • De demeurer neutre (p. ex., aucun contact visuel, pas de consigne, pas de commentaire lorsque le comportement difficile se produit)
  • De prendre votre enfant ou votre jeune sur le fait quand il a un bon comportement; lorsqu’il cherche à obtenir de l’attention de façon appropriée, donnez-lui beaucoup d’attention et félicitez-le abondamment!

Comportements de remplacement (Pensez toujours à les renforcer!)

  • Montrez-lui d’autres façons appropriées d’obtenir de l’attention (p. ex., taper sur l’épaule de quelqu’un, prendre la main d’une personne en lui disant « regarde-moi », « viens jouer! »)
  • Faites un jeu de rôles pour enseigner comment obtenir de l’attention de façon appropriée
  • Enseignez-lui à attendre pour avoir de l’attention (commencez par quelques secondes seulement, puis augmentez)
  • S’il n’est pas possible d’avoir de l’attention, apprenez à votre enfant ou à votre jeune à s’occuper à des activités qu’il aime faire seul

Évitement

Comportement qui sert à se retirer ou à éviter, à retarder les choses suivantes:

  • Des tâches, des activités, des demandes, des personnes, certaines situations, l’attention

À quoi ça peut ressembler?

Avant le comportement, essayez:

  • D’utiliser des supports visuels (tableau D’abord -Ensuite, horaire visuel)
  • D’offrir des choix
  • De préciser les attentes
  • De réduire la durée ou de diminuer l’ampleur de la demande
  • De commencer par des demandes faciles avant de passer à quelque chose de plus difficile
  • De vous assurer que votre enfant ou votre jeune peut faire ce que vous lui demandez ou de lui donner un coup de main
  • D’accorder fréquemment des pauses durant la journée
  • De mélanger des tâches ou des demandes faciles avec des tâches ou des demandes difficiles
  • De modifier les tâches ou les demandes pour favoriser la réussite

Après le comportement, essayez:

  • De mener l’attente à terme
  • De demeurer neutre lorsque le comportement difficile se produit

Comportements de remplacement (Pensez toujours à les renforcer!)

  • Montrez à votre enfant ou votre jeune une façon appropriée d’éviter quelque chose (p. ex. « pause », « tout fini », « non »)
  • Enseignez-lui à demander de l’aide à un adulte
  • Montrez-lui les habiletés préalables pour les tâches difficiles

Les services et les mesures de soutien sont offerts en partenariat avec John McGivney Children's Centre

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