Ce que tout parent devrait savoir
Est-il normal que les jeunes enfants bégayent ?
À mesure que les enfants développent la parole et le langage et commencent à parler en phrases, ils peuvent répéter des sons au début des mots ou répéter des parties de mots. Les professionnels appellent cette étape dysfluidité normale. Elle peut apparaître entre 2 ans et demi et 4 ans et durer jusqu'à 3 mois.
Cela se produit parfois parce que la capacité de l'enfant à communiquer n'est pas en équilibre avec les exigences de communication.
Les enfants à ces premiers stades de développement du langage essaient de faire face aux exigences consistant à dire aux gens ce qu’ils veulent, à répondre aux questions des adultes et simplement à rédiger la bonne phrase pour exprimer ce qu’ils pensent. Parfois, les répétitions incluent des difficultés à prononcer un mot ou de la frustration face à des difficultés à parler. Si votre enfant vous fait savoir que son élocution le dérange (par exemple « Je ne peux pas le dire ») ou si vous remarquez qu'il a beaucoup de difficulté à parler, il est important d'appeler tykeTALK et de prendre rendez-vous avec lui. consultez un orthophoniste. Vous pouvez référer votre enfant à tykeTALK en appelant au 519-663-0273 ou contactez-nous pour organiser un rappel.
Quels sont les signes d’une dysfluidité normale ?
- Votre enfant peut répéter un son au début d'un mot, jusqu'à cinq fois de suite (par exemple « Je, je, je, je »).
- Votre enfant peut répéter un mot entier plusieurs fois de suite (par exemple « Je veux, je veux, je veux, je veux »).
- Votre enfant peut parfois être frustré et ne pas vouloir parler.
Que peut faire un parent pour aider ?
- Essayez de réduire les demandes de communication.
- Bien qu’il puisse sembler logique de demander à votre enfant de parler plus lentement et de réfléchir à ce qu’il va dire, cela ne fait qu’ajouter aux exigences de son discours.
- Lorsque vous parlez avec votre enfant, faites une pause fréquemment après une phrase de plusieurs mots. Cela ralentira votre élocution et fera savoir à votre enfant que vous n'êtes pas pressé.
- Soyez à l’écoute, soyez attentif et regardez votre enfant lorsqu’il vous parle.
- Prévoyez quelques minutes chaque jour pour parler avec votre enfant de manière détendue et sans hâte, afin de pouvoir vous concentrer uniquement sur lui.
- Essayez de ne pas poser trop de questions. Les questions mettent les gens dans l’embarras. Si un enfant a du mal à parler doucement, il ressentira plus de pression si vous lui posez des questions.
- Faites des commentaires sur les choses dont vous aimeriez parler. Cela réduit la pression et encourage davantage de conversations.
- Partagez toutes les informations ci-dessus avec d'autres membres de la famille, y compris les tantes, les oncles et les grands-parents.
- Faites savoir à votre enfant que vous comprenez et que vous serez patient lorsqu’il a du mal à parler.
La dysfluidité normale se transforme-t-elle parfois en véritable bégaiement ?
- Dans la plupart des cas, la dysfluidité normale disparaît en 3 à 6 mois. Parfois, cela peut durer seulement quelques jours ou quelques semaines.
- Si l'élocution de votre enfant devient plus difficile ou s'il commence à avoir du mal à exprimer les mots, il devrait consulter un orthophoniste.
- Une aide précoce aux enfants qui ont de plus grands problèmes de dysfluidité peut souvent empêcher que cela ne devienne un problème de bégaiement permanent. Contactez tykeTALK au 519-663-0273 ou contactez-nous pour organiser un rappel.
Si mon enfant bégaie depuis plus de 6 mois et que son état semble s'aggraver, l'orthophonie peut-elle m'aider ?
- Les orthophonistes travaillent à la fois avec les enfants et les familles pour aider l'enfant à réduire son comportement de bégaiement.
- Plus vous référez votre enfant tôt, meilleures sont les chances de réussite du traitement.
- Si vous souhaitez référer votre enfant pour une évaluation, appelez le 519-663-0273 ou contactez-nous pour organiser un rappel.




