Qu'est-ce qui est normal et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
En tant qu'adultes, nous avons souvent l'impression qu'il est facile de prononcer correctement tous les sons de la parole et que les jeunes enfants qui ne le font pas pourraient être paresseux ou avoir simplement développé de mauvaises habitudes. Cependant, la production de sons vocaux est un processus très complexe. Cela nécessite une coordination très spécifique des mouvements de la langue, des dents, des lèvres et d’autres muscles. Cela nécessite également que le cerveau envoie les messages corrects à ces organes de la parole.
Les sons de la parole se développent progressivement à mesure que les enfants grandissent et se développent dans d'autres domaines. De nombreux sons sont difficiles à produire pour les jeunes enfants et ils peuvent avoir des difficultés avec certains sons, même après leur entrée à la maternelle. Les enfants peuvent être capables de produire certains sons par eux-mêmes, mais ils auront des difficultés si ces sons sont produits en même temps que d’autres sons. L’ordre des sons dans un mot affectera leur facilité ou leur difficulté pour les enfants. Cela peut parfois être frustrant pour les parents qui estiment que l'enfant peut produire le son mais ne le fait pas toujours.
Les sons difficiles les plus courants pour les enfants de moins de 3 ans incluent /th/, /l/, /k/, /f/, /s/, /r/. À cet âge, les difficultés avec les sons sont normales et certains enfants peuvent avoir des difficultés avec les sons non mentionnés ci-dessus.
Après l’âge de trois ans, nous pourrions constater des difficultés persistantes dans la production de /s/, /r/, /th/, /sh/ et /ch/. Après trois ans, nous nous attendons à ce que les enfants ne lâchent pas de sons, mais puissent substituer un son à un autre. Par conséquent, nous pourrions entendre le mot « dorille » pour « gorille », mais nous n'attendrions pas « sa » pour « sac », supprimant ainsi le dernier son du mot. Cela reflète un stade de développement antérieur.
À trois ans, malgré certaines de ces difficultés de parole, tous les enfants devraient être compréhensibles, même pour des auditeurs peu familiers. Si ce n'est pas le cas, et s'ils suppriment des sons plutôt que de les remplacer, un renvoi à petitsPARLEURS serait approprié. Vous pouvez référé votre enfant à petitsPARLEURS en appelant le 519-663-0273 ou contactez-nous pour organiser un rappel.
Comment pouvez-vous aider votre enfant lorsqu’il a des difficultés avec les sons de la parole ?
Lorsque votre enfant produit un son de manière incorrecte dans un mot, répétez le mot en prononçant le son correctement tout en l'accentuant (ex. Votre enfant dit : « J'ai paim ». Vous répondez : « Oui, tu as faim » .
Ne demandez pas à votre enfant de répéter des sons après vous, à moins qu'il ne consulte un orthophoniste et qu'on vous ait montré comment procéder. Pour certains enfants, cela peut fonctionner, mais pour beaucoup, cela provoque de la frustration et peut les rendre gênés par leur parole. N'oubliez pas que la production vocale est très complexe.
Dites toujours le son correctement pour votre enfant. À tout âge, les enfants ne devraient pas entendre de « bavardages de bébé ». Ils doivent toujours entendre la parole clairement et correctement. Même si certains discours de très jeunes enfants peuvent paraître mignons, nous ne voulons pas encourager cela, ni en l'imitant, ni en le renforçant. Votre objectif ultime est que votre enfant parle clairement et avec assurance.