Apprendre à bien manger et à mâcher et avaler différents aliments fait partie de la croissance de tous les enfants. Pour la plupart des enfants d'âge préscolaire, les directives suivantes vous aideront à nourrir votre enfant.
Pour les enfants d’âge préscolaire, une alimentation saine est...
Être curieux :
- sur les nouveaux aliments et les façons de les manger ;
- examiner le sandwich au poulet avant de le manger ;
Être en contrôle :
- n'accepter les toasts que s'ils sont coupés en triangles ;
- boire du lait seulement s'ils peuvent le verser dans leur propre verre ;
- insister pour que la pomme soit entière – et non en tranches ;
- boire de la soupe dans une tasse à café comme celle de maman.
Être incohérent :
- essayer seulement une bouchée de courge aujourd'hui - peut-être plus demain ;
- aimer les carottes le mardi, les refuser le mercredi ;
- vouloir un sandwich au beurre de cacahuète pour le déjeuner tous les jours pendant une semaine ;
- engloutir les biscuits qu'ils ont aidé à préparer lorsqu'ils sortent du four ;
- préférant les aliments simples qu’ils peuvent reconnaître ;
Que peuvent faire les parents pour rendre l’alimentation agréable, réussie et nutritive ?
- Présentez la nourriture sous une forme qu’un enfant peut manipuler. Cela variera en fonction de l'âge. Lorsque les bébés commencent à manger, ils dépendent des aliments en purée. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ont des dents et une plus grande capacité à mâcher, différentes textures et consistances peuvent être introduites.
- Offrez des outils alimentaires que votre enfant peut maîtriser. Les enfants réussissent mieux avec une petite fourchette ou une petite cuillère. Au fur et à mesure que leur motricité fine se développe, ils peuvent être initiés aux mêmes outils utilisés par le reste de la famille.
- Aidez votre enfant à participer aux repas familiaux. Lorsque d'autres membres de la famille prennent un repas, il est agréable pour l'enfant de manger. Personne n'aime manger seul. L'heure des repas en famille constitue également une excellente opportunité de développement du langage, lorsque les enfants entendent les noms des aliments et partagent également les événements quotidiens de chacun.
Certains enfants peuvent avoir des problèmes de bave :
Certains enfants peuvent avoir trop de salive, ce qui les fait baver. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment certains médicaments, des problèmes de santé bucco-dentaire ou le maintien de la bouche en position ouverte. Vous pouvez aider en :
- Chaque jour, pendant le brossage des dents, demandez à votre enfant de se regarder dans le miroir et de s'entraîner à fermer la bouche autour de la brosse à dents. Être capable de fermer la bouche est la première étape pour avaler à la demande et aidera votre enfant à développer un contrôle volontaire sur ces muscles. Vous devrez peut-être leur montrer comment procéder. Ce sera amusant si vous en faites un jeu.
- Prenez rendez-vous chez le dentiste pour exclure ou résoudre tout problème dentaire qui pourrait contribuer à une bave excessive. Assurez-vous de mentionner à l'avance le motif de votre rendez-vous.
- Rencontrez le médecin de votre enfant pour discuter de sa bave et pour exclure ou résoudre tout problème respiratoire ou médicamenteux qui affecte la production de salive.
Si vous avez des questions quant à savoir si vous devez vous soucier du confort de votre enfant lors de l'alimentation et de la déglutition, cliquez sur petitsPARLEURS. Liste de contrôle des communications.
Si votre enfant a souvent des haut-le-cœur ou semble avoir du mal à avaler, vous devriez en parler à votre médecin de famille ou à votre infirmière de la santé publique pour écarter tout problème médical.
Les orthophonistes petitsPARLEURS pourront peut-être vous aider à résoudre vos difficultés d’alimentation et de déglutition. Pour planifier une évaluation pour votre enfant contactez-nous pour organiser un rappel ou appelez : 519-663-0273 ou sans frais : 1877-818-TALK.
Références
Adapté de : Guide alimentaire canadien pour manger sainement Focus sur les enfants d'âge préscolaire - Contexte pour les éducateurs et les communicateurs
https://food-guide.canada.ca/en/tips-for-healthy-eating/parents-and-children/
Adapté par : D. Maund, K. O'Connor, A. McVittie pour Community Feeding Resource Group 2003©